Vous souhaitez louer votre logement sur AirBnB ou sur une autre plateforme de location ou sous-location de logement de courte durée ?
Cette expérience doit être l’alliance entre le fait de rencontrer de belles personnes et de faire un peu d’argent. Malheureusement, laisser des étrangers dans votre maison peut parfois tourner au cauchemar, comme ces hôtes à Montréal ou Calgary. Lisez ces 35 conseils pour éviter toute perte ou mauvaise expérience.

Respectez votre réglementation locale

1.   Assurez-vous que votre activité de location court-terme est légale. Lisez notre article sur les dernières réglementations.

Ayez la bonne assurance

2.    Ne comptez pas que sur la garantie Hôte d’AirBnB car ce n’est pas de l’assurance, ce n’est pas suffisant. Lisez notre article et comprenez en quoi consistent réellement les garanties Hôte d’AirBnB.  
3.   Obtenez une soumission d’APRIL, le premier assureur qui couvre vos besoins spécifiques des hôtes de locations à court-terme. Beaucoup d’assureurs non spécialisés n’accepteront pas de vous assurer ou ne renouvelleront pas votre police par rapport au risque encouru.
4.    Envisagez de prendre une couverture contre le vol & vandalisme causé par vos invités.

Sélectionnez vos invités

Pour éviter de vivre une mésaventure comme l’un de ces hôtes canadiens, prenez le temps de choisir vos invités.

Renseignez-vous sur votre invité

5.    Cherchez sur Google le nom et le numéro de téléphone de votre invité.
6.    Vérifiez aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn…
7.    Lisez les recommandations sur votre invité (si disponible). 
8.    Demandez une pièce d’identité, si la vérification n’est pas déjà faite sur son profil d’invité AirBnB.

N’hésitez pas à établir le profil de votre invité

9.      Suivez votre intuition : si vous ne sentez pas une réservation, ne l’acceptez pas ! 
10.    Demandez la raison du séjour chez vous, le nombre exact d’invités…
11.    Considérez l’option de mettre un âge minimum pour louer votre logement. 

Discutez avec vos invités

12.    Échangez par courriels ou au téléphone pour cerner votre invité. 
13.    Évitez les réservations de dernière minute. 

Préparez l’arrivée de vos invités

Sécurisez vos effets personnels

14.    Installez des verrous aux portes des pièces desquelles vous ne souhaitez pas que vos invités accèdent.  
15.    Entreposez vos biens de valeur ailleurs

  • Argent  /  Appareils électroniques 
  • Bijoux / Tableaux
  • Vins / autres affaires qui ont de la valeur 

Sécurisez votre logement

16.    Pour les bébés et les enfants

  • Mettez hors de portée les produits ménagers et les médicaments. 
  • Installez des barrières de sécurité dans vos escaliers.

17.    Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à tous les étages, ainsi qu’un extincteur de feu
18.    Sécurisez votre logement pour éliminer tout danger de chute ou indiquez clairement les zones à risques.
19.    Si vous avez une piscine, installez une clôture.

Documentez votre logement

Avec des notes sur votre logement ou un manuel de la maison:
20.    Ce qu’on peut ou pas faire

  • Ne pas fumer à l’intérieur / Ne pas faire de party…
  • Maintenir une température intérieure d’au moins 17°C / Enlever les chaussures avant d’entrer 

21.    Comment utiliser / Où trouver:

  • Comment utiliser le spa / le barbecue / le poêle à bois…
  • Où trouver la vanne pour couper l’eau / l’extincteur de feu…

Accueillez vos invités

Être présent (ou avoir une personne de confiance) pour accueillir vos invités 

22.    Vérifiez leurs pièces d’identité :

  • Assurez-vous que cela soit la même personne que celle qui a réservé.
  • Idéalement vous en prendrez une photo.

23.    Prenez le temps d’expliquer le fonctionnement de votre logement (ce qu’on peut ou ne pas faire, comment ça fonctionne / où trouver)

24.    Redonnez vos coordonnées pour que vos invités puisse vous contacter en cas de problème ou de question (et soyez disponible)!

Établissez vos propres règles

25.    Demandez un dépôt avant la location : 

  • Assurez-vous que la carte de crédit soit valide ou le chèque soit dûment rempli. 
  • Vérifiez que la carte de crédit appartienne bien à la personne qui a fait la réservation. 

26.    Faites signer un contrat de location à vos invités.
27.    Demandez à vos invités s’ils ont une assurance responsabilité civile.
28.    Soyez clair sur vos exigences pour le départ de vos invités (niveau de ménage, fermer les porte et fenêtres,  éteindre l’air conditionné…)

Dites au revoir à vos invités 

Vérifiez rapidement votre logement avant que vos invités soient partis 

29.    Est-ce que tout est en ordre
30.    Manque-t-il des choses?
31.    Des dégâts dans votre logement?
32.    Ont-ils oublié des affaires ?

Si des dégâts ont été faits ou que les règles n’ont pas été respectées

33.    Vous pouvez mettre une mauvaise note à votre invité.
34.    Vous pouvez garder le dépôt en partie ou en totalité.
35.    D’autres actions peuvent être prises, comme une plainte à la police ou une réclamation d’assurance. Pour déclarer un sinistre, veuillez nous contacter.