En tant que locateur, l’une des pires choses qui pourraient vous arriver, autre que des dommages locataires, serait qu’un locataire ne paie pas le loyer. Vous pouvez lire notre article sur comment bien choisir son locataire pour être sûr que ceci ne vous arrive pas à l’avenir. Cependant, supposons que vous devez faire face à cette situation. Voice les étapes pour récupérer l’argent d’un loyer impayé. 

Donnez le bénéfice du doute à votre locataire  

Si c’est la première fois que votre locataire est en retard sur le loyer, essayez de lui donner le bénéfice du doute et contactez-le ou mieux encore allez le voir. Un licenciement soudain ou une facture importante inattendue pourraient être la cause de ce retard de paiement. Mettez en place un calendrier de paiement qui vous arrange tous les deux et pariez sur la bonne foi de votre locataire. Cependant, s’il ne respecte pas votre arrangement, vous devrez passer à l’étape supérieure. 

Entamez une procédure légale   

Votre locataire peut toujours être réticent à payer, même avec un arrangement. Vous pouvez décider de lui donner une notification de fin de bail pour non-paiement. Selon votre province de résidence, cette notification doit inclure : 

  • Nom, Prénom des parties et adresse du logement
  • Le montant que le locataire vous doit 
  • Un déclaration stipulant que le bail sera rompu si vous n’avez toujours pas reçu de loyer avant la date butoir
  • Une déclaration stipulant que si le locataire n’a ni payé le loyer ni quitté les lieux, vous contacterez les autorités responsables pour obtenir un Ordre d’Éviction 

Si votre locataire n’a ni payé le loyer ni quitté les lieux, contactez la Régie du Logement pour obtenir un ordre d’éviction que vous pourrez faire appliquer via les services d’un huissier ou de la police. 
Si vous attendez votre ordre d’éviction, n’acceptez pas de paiement partiel du loyer. Cela ne fera que ralentir le processus d’éviction et ne garantira pas que votre locataire sera un bon payeur à l’avenir.
Souvenez-vous que même si votre locataire ne paie pas le loyer vous ne pouvez pas : 

  • Prendre ou sortir de l’appartement ses possessions 
  • Changer les serrures sans lui remettre de nouvelles clés immédiatement 
  • Couper des services essentiels comme l’eau, l’électricité, le gas ou le chauffage. 

Protégez votre investissement    

Même si vous avez suivi à la lettre les étapes pour récupérer votre loyer, rien ne garantie que vous reverrez la couleur de votre argent. En fait, très peu de locateur récupère ce qui leur est dû. 
Les procédures sont longues et fastidieuses. Certaines personnes abusent de la lenteur du système et en profitent pour vivre sans payer de loyer, comme cet homme à Montréal qui doit 17 000$ de loyer à différents propriétaires et qui n’en a remboursé aucun, malgré l’ordonnance d’un juge. 
Optez pour une assurance Loyers Impayés pour préserver votre investissement. Obtenez votre soumission avec APRIL Rental et découvrez comment vous pouvez profiter de notre assurance Loyer Impayé.